Les DOM-TOM font partie des destinations de rêve pour de nombreux Français. Synonymes de mer turquoise et de sable blanc, ces départements sont aussi très appréciés pour leur cuisine. Voici un tour d’horizon de quelques adresses à tester sur ces îles paradisiaques.
Cap vers la cuisine traditionnelle de la Guadeloupe
Au cœur de Sainte-Rose, Chez Olivier propose une vraie cuisine créole dans une ambiance conviviale. Cette table très appréciée propose dès l’apéritif un goût de paradis avec son tipunch. Le plus dur est ensuite de faire son choix entre jus de goyave, colombo de poulet, ouassous ou acras. Pour les amateurs de brochettes, le Ti Pic est une halte à ne pas manquer à Capesterre-Belle-Eau. Spécialisé dans les brochettes dont il tire son nom, ce restaurant sert des viandes de qualité préparées avec soin. Il reste une bonne occasion de découvrir le poulet à la créole de manière originale.
Les immanquables de La Réunion
Après votre vol Paris-La Réunion, filez observer les délicieux menus de Chez Pepe Dofe et Le vieux Kreole. Ces deux restaurants de Saint-Denis ont gagné leur galon de véritable institution de la cuisine traditionnelle. La première offre une cuisine mêlant authenticité et modernité dans un cadre chaleureux. Du boucané aux crevettes peï, il y en a pour tous les goûts. De plus, la carte propose des recettes inspirées du marché et des produits de saison. La deuxième est une adresse spécialisée dans la cuisine créole. Elle propose un buffet à volonté avec des recettes incontournables. Rougail saucisse, cari de porc, espadon grillé, tatin à la papaye et cocktails de fruits raviront vos papilles.
Détour gourmand vers la Martinique
Si vous prenez un billet d’avion pour la Martinique, les tables de Com à la Maison et Le Point de vue allient cadre de rêve et réjouissances culinaires. La première adresse, située face au Diamant, réunit toutes les saveurs des Caraïbes dans votre assiette. Du planteur au boudin antillais en passant par le jambon à l’ananas, la Martinique se décline en mille assiettes. Le Point de vue quant à lui, est niché au cœur de Sainte-Marie. Il vous propose un menu sous les cocotiers avec fricassée de chatrou, filet de dorade et blanc-manger.
Si les restaurants permettent de découvrir les plats locaux, il ne faut pas négliger les marchés. Il est possible d’y goûter les fruits exotiques, mais également certaines spécialités à emporter. Alors entre deux balades, n’hésitez pas à y faire un tour !