Une galipette d’Anjou ou un cul de veau à l’angevine. Une gouline ou de la friture d’anguilles. Des bottereaux ou un crémet d’Anjou. Les spécialités culinaires angevines se distinguent d’abord par leur appellation. Leurs saveurs ne sont pas en reste, ne décevant jamais ni les gourmands, ni les gourmets. Découvrez les établissements originaux qui servent de cadre chaleureux vous permettant de déguster la bonne cuisine d’Anjou.
Les guinguettes angevines
Elles bordent la Loire, la Mayenne, le Maine ou la Sarthe. Les guinguettes angevines sont de charmants lieux de convivialité où il fait bon se retrouver entre amis. Les longues soirées d’été sont le prétexte pour s’éterniser dans ces établissement au charme intemporel si attachant. Attablez-vous à la terrasse d’un de ces établissements, bercé par le doux clapotis de l’eau. Invitez votre compagne à vous accompagner pour quelques pas de danse au son de l’accordéon. Vivez des moments romantiques à la lumière des guirlandes et des lampions colorés. Et régalez-vous des spécialités du chef avec un petit verre de Saumur blanc ou de rosé d’Anjou. (À consommer avec modération, bien sûr !)
Les restaurants gastronomiques
Les chefs sont dignement représentés en Anjou. Sur cette terre riche en traditions, les produits du terroir sont de belle composition. Ils constituent d’inépuisables sources d’inspiration pour les maîtres-queux. Découvrez les menus des restaurants étoilés à l’offre gastronomique de haute volée. Ils ne sont composés que de produits locaux et de saison, de grande qualité. L’échalote, l’oignon, l’ail et la carotte se développent dans les terres alluviales de la Loire. Les vergers sont riches de pommes et de poires de diverses natures. En Anjou enfin, la guigne est hautement appréciée puisqu’il s’agit d’une délicieuse cerise sucrée à chair molle. Elle sert notamment d’ingrédient principal à la production de la liqueur “Guignolet d’Anjou”.
Les restaurants troglodytiques
Autre particularité angevine à ne pas rater lors d’un week-end dans les Pays de la Loire : les restaurants troglodytiques et leurs productions locales. Découvrez le champignon saumurois cultivé dans les galeries troglodytiques à base de tuffeau et de fumier des écuries angevines. Le four de tuffeau sert également en Anjou pour déshydrater les pommes. Celles-ci sont ensuite tapées avec un marteau plat pour accompagner les marins au long cours. Goûtez à la fouace, petit pain rond cuit dans les fours troglodytiques. En Anjou, elle est fourrée de mogettes, de rillauds ou autres fromages de chèvre. Les propriétés des caves de tuffeau se révèlent enfin dans la qualité des vins angevins. Elles permettent l’effervescence des fines bulles qui caractérisent les appellations crémant de Loire, Saumur brut et Anjou.
Il faut bien plus d’un week-end en Anjou pour en apprécier toutes les saveurs locales. Entre restaurants troglodytiques et gastronomiques, en passant par les guinguettes, l’offre est très diversifiée. Il vous reste un peu de temps ? Alors visitez également les restaurants avec spectacle et les restaurants avec terrasse pour profiter du magnifique climat de la région.