Que découvrir dans un pays aussi riche d’histoire que le Portugal, sans parler de ses plages et paysages grandioses ? Trouvez des idées selon votre conception des vacances et vos centres d’intérêt.
Quand les vacances riment avec plage
Au sud du Portugal, l’Algarve est la région idéale pour un séjour à la plage. Toutes sortes de stations balnéaires accueillent les touristes, tantôt familiales, tantôt festives, comme Praia da Rocha, ou plus paisibles, comme dans la région de Tavira, à l’est. Parcs aquatiques, excursions en mer ou dans les terres, il y a des activités pour tous.
Bien entendu, c’est aussi une destination portugaise très sportive. L’un des sports les plus incontournables est le golf. Et, lorsque vous jouez au golf au Portugal, vous avez des vues époustouflantes sur l’océan.
Le pays possède des dizaines de destinations de golf parmi les plus plébiscitées au monde. Elles foisonnent en Algarve, mais vous en trouvez également près de Lisbonne. Le Portugal est également une grande destination de surf, avec des spots incroyables comme Sagres, Peniche, ou le célèbre village de Nazaré pour les initiés.
Pour les amateurs de culture et d’histoire
Pour une première découverte du Portugal, et pour les amoureux de patrimoine historique, Lisbonne est un coffre à trésors.
Lisbonne est faite pour flâner, par exemple dans les ruelles pavées de l’emblématique quartier de Bairro Alto, festif en soirée avec ses nombreux cafés et restaurants. L’une des balades incontournables se fait à bord du tramway 28E. Il passe par quelques-uns des endroits les plus magiques. Et il traverse l’Alfama, autre quartier historique splendide, où vous visitez le Castelo de São Jorge. Lisbonne est une ville à contempler depuis un miradouro, l’un des nombreux belvédères.
Les monuments à ne pas manquer ? La tour de Belém et le monastère des Hiéronymites. Mais, depuis la capitale, des excursions à la journée vous laissent également un souvenir impérissable : le sanctuaire de Fatima et le monastère de Batalha, ou Sintra et son spectaculaire palais de Regaleira.
Les vacances des amoureux de la nature
Une autre idée de séjour au Portugal : la randonnée, à pratiquer en automne et au début de l’hiver. La diversité des parcours est fabuleuse, entre les vignes, comme dans la vallée du Douro, ou sur les côtes de falaises, comme sur le sentier des Sept Vallées Suspendues. La Rota Vicentina, l’une des meilleures randonnées au Portugal, permet de visiter des villages authentiques, et d’admirer de somptueux paysages maritimes.