Il est célèbre et il fait rêver petits et grands. Le fort Boyard se dresse à l’horizon de La Rochelle. Profitez de votre séjour en Charente-Maritime pour partir à l’abordage de ce vaisseau de pierres.
Découvrir Fort Boyard
Le fort Boyard se dresse tel un vaisseau de pierres dans le pertuis d’Antioche, entre l’embouchure du fleuve Charente, l’île d’Aix, l’île d’Oléron et l’île Madame. Le fort est aujourd’hui une véritable star internationale, connue dans 34 pays grâce au jeu télévisé qui porte son nom, Fort Boyard.
Son passé militaire ne le préparait pourtant pas aux lumières du show-business. Sa construction commandée en 1803 par Napoléon Bonaparte dura plus de soixante ans et fut une véritable prouesse technique et financière. Dès son achèvement, il ne fut pas réellement utilisé. Déjà dépassé, il fut déclassé en 1913.
Il était condamné à une lente dégradation et à une disparition silencieuse. Mais c’était sans compter sur un coup du destin qui le plaça sous les feux des projecteurs. Le département de Charente-Maritime le rachète aux armées en 1989. Rapidement, il est exploité par la société de jeu télévisé Adventure Line Productions. Le succès du jeu Fort Boyard créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay sauve ainsi ce géant du naufrage.
Partir à l’assaut du fort Boyard
Toute l’année, des émissions sont enregistrées dans le fort pour le jeu. Il n’est donc plus possible de visiter l’intérieur du fort, à moins de participer soi-même au jeu ou de garder les clés avec le Père Fouras…
Faire le tour en bateau du fort Boyard est une expérience grandiose qui vous laissera un souvenir impérissable. Préparez vos tee-shirts assortis pour toute la famille, répétez le générique avec les enfants et embarquez à la conquête du fort. De bon matin, vous embarquerez aux pieds des tours de La Rochelle pour une journée en mer.
Après une heure environ de traversée, vous ferez face à ce mythique vaisseau de pierre. Vous vous approcherez au plus près du fort puis ferez cap sur l’île d’Aix. Profitez alors de ses magnifiques plages et de ses eaux turquoise.
Faire le tour des îles
Partez pour une balade en bateau en passant par La Rochelle ! Faîtes le tour des îles depuis l’île de Ré. Vous embarquerez à Saint-Martin-en-Ré pour une croisière d’une journée entre le fort Boyard, l’île d’Aix et La Rochelle. L’adage « la plus belle façon d’arriver à La Rochelle, c’est par la mer » n’a jamais été aussi vrai.